La question se pose mais si vous êtes moins de 5 employés dans le bureau un serveur n’est peut-être pas utile. Cependant, selon la nature de votre entreprise, ce n’est pas le nombre d’utilisateurs mais bien les besoins en transfert d’information qui compte.
Plus que 5 employés, vous souffrez déjà en rendement
Comme mentionné auparavant, se sont vos besoins en transfert de données qui détermine le recours à un serveur. Mais outre les besoins en données, le serveur peut s’avérer très pratique au quotidien. Par exemple, le serveur peut sauvegarder régulièrement la totalité de vos fichiers en temps réel. Plus besoin de recourir à la copie de sauvegarde de la semaine dernière en cas de pépin.
Cependant, la beauté d’avoir un serveur n’est pas seulement utile en cas de pépin, il facilite véritablement votre environnement de travail en centralisant tous les fichiers de vos employés et en les rendant accessible même de l’extérieur du bureau. Voici quelques éléments que vous devez retenir;
- Il n’existe aucun réseau identique dans aucune PME
- Des copies de sauvegarde en temps réel peuvent être très utile
- Le serveur peut fonctionner lors des pannes de courrant
- Le serveur centralise et sécurise l’information
- Sa capacité doit être adapté à vos besoins
Enfin, pour de petite ou grande PME la question sur les besoins de serveur se pose toujours, seulement seul un expert qui connait vos besoins réels pourra répondre adéquatement pour ne pas vous équiper pour rien.